Bellerive-sur-Allier honore ses jeunes soldats
- clairelengrand
- 21 déc. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 déc. 2018
Les commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale de Bellerive-sur-Allier ont été marquées par l’inauguration du nouveau Carré militaire. Ce travail est le fruit de la coopération entre la mairie et le Souvenir Français, association vieille de 132 ans.

Il est 8h30 en ce dimanche 11 novembre. Les habitants de Bellerive sont réunis devant l’hôtel de ville, point de départ de la cérémonie. L’atmosphère est conviviale, des poignées de mains et des accolades sont échangées. Le cortège se met en place avec à sa tête la Société Musicale de Bellerive qui arbore fièrement son étendard vert. Le défilé se dirige alors vers le cimetière paysager.
Le souvenir comme devoir
Cet événement revêt une importance particulière pour la petite commune. Pour la première fois dans l’histoire de Bellerive, la flamme du souvenir prélevée le 9 novembre sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris est acheminée jusqu’au carré militaire. Ce dernier accueille désormais quatorze plaques commémoratives en hommage aux soldats bellerivois tombés pendant les guerres de 14-18, de 39-45 et de 54-62 (guerre d’Algérie).
Pendant leur discours, Franck Strobel, le président du Souvenir Français, tout comme Jérôme Joannet, le maire de Bellerive, soulignent l’importance du devoir de mémoire. "La commune de Bellerive travaille depuis deux ans main dans la main avec Le Souvenir Français pour apporter sa pierre à l’édifice de la mémoire" déclare Jérôme Joannet pendant son discours. "Les bellerivois, tout comme l’ensemble de la nation française, ont été touchés par la guerre. Il est donc essentiel de rendre hommage à nos jeunes soldats morts au combat pour défendre notre patrie."
La transmission du savoir
La cérémonie est également marquée par la participation des élèves de CM2 de l’école Jean-Baptiste Burlot. En guise d’hommage, ils prêtent leur voix aux quatorze soldats tombés au champ d’honneur dans la fleur de l’âge. Le défilé reprend pour se poursuivre à l’esplanade des anciens combattants. Deux lignes parallèles entremêlent les anciens et les jeunes, formant une haie d’honneur. Après les dépôts de gerbes et les discours de circonstance, les enfants expriment au micro ce que le mot «paix » représente à leurs yeux. "Pour moi, la paix, c'est pouvoir jouer avec mon père sans qu'il n'ait à partir à la guerre" déclare l'un d'entre eux. L’émotion se fait ressentir dans l’assemblée.





Claire LENGRAND.
Comments