Un jardin d'Eden multiculturel
- clairelengrand
- 20 déc. 2018
- 2 min de lecture
La ville de Vichy, dans l'Allier, détient une véritable richesse botanique en plus de possèder un patrimoine architectural et thermal de grande renommée. Le Parc Napoléon III en est le meilleur exemple.

Il règne une atmosphère apaisante en cette matinée d'automne. Le parc Napoléon III est le lieu idéal pour flâner, jouer ou courir. D'ailleurs, on y croise régulièrement des sportifs venus faire leur jogging, ainsi que des familles profitant des aires de jeux mises à disposition des enfants. Certains jettent des miettes de pain aux oies du Bassin des cygnes situé près de la Maison du jardinier. Un parc ordinaire en apparence. Pourtant, il suffit de longer les allées et d'observer la nature environnante pour se rendre compte de sa signature paysagère singulière.
Créé par Jean-François Radoult de la Fosse entre 1861 et 1864, le parc s'étend sur 7 hectares et compte plus de 73 genres et 143 espèces. C'est Napoléon III qui ordonna la création de cet espace vert lors de sa visite en 1861. D'ailleurs, son buste trône fièrement non-loin de son chalet, l'un des six qui furent édifiés par l'Empereur et son entourage à la même époque.
Un patrimoine revendiqué

Déambuler dans le Parc Napoléon III s'apparente à une véritable échappée bucolique. Une échappée qui nous mène par delà les frontières pour nous transporter sur d'autres continents. Les promeneurs y découvrent une riche collection de plantations datant de diverses époques. Certaines sont familières, comme les acacias et les érables, tandis que d'autres ont des sonorités plus exotiques. A titre d'exemple, le "Ginkgo Biloba" surnommé "l'arbre aux quarantes écus" tout droit venu de Chine. Ses feuilles sont uniques, composées de deux lobes en forme de palmes. Sa durée de vie peut atteindre plus de 1000 ans. "L'Epicea du Colorado" est lui originaire des Etats-Unis. Souvent apparenté à un sapin bleu, ses aiguilles bleutées et piquantes lui ont conféré l'épithète "pungens" (piquants en latin).
Ces arbres exceptionnels ont valu le label d"Arbres remarquables de France" à la ville de Vichy, attribué par l'association A.R.B.R.E.S en 2010. La ville thermale tient à ce patrimoine hors-du-commun. Chaque plantation fait l'objet d'un suivi individualisé et régulier. Cet environnement sauvage donne un aspect original à la ville. Le parc Napoléon III fait le lien entre la frange urbaine et les rives de l'Allier. Un espace qui donne facilement lieu aux longues rêveries et à la méditation.
Claire LENGRAND.
Comments