Quand le marché s'invite chez vous
- clairelengrand
- 3 déc. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 déc. 2018
"L'écodrive", un service de livraison à domicile, arrive prochainement et pourrait bien bouleverser nos habitudes de consommation. Le projet laisse cependant planer des doutes quant à son éco-compatibilité. Reportage.

Plus besoin de se déplacer pour se procurer des fruits et légumes frais. Si l'on en croit John Zuckerberg, le directeur de l'entreprise américaine, il sera désormais possible de recevoir ces produits chez nous sans faire le moindre effort. "L'écodrive" met exploitants agricoles et consommateurs en lien direct. Une fois les fruits et légumes récoltés, ces derniers sont emballées dans des sachets plastiques. Ils sont ensuite introduits dans une machine de propulsion à air reliée à des vélos à air comprimé. Il suffit alors de quelques minutes aux sachets pour être expédiés à plusieurs dizaines de kilomètres avant d'atterrir sur les tapis mécaniques de nos cuisines.
Afin de pouvoir propulser ces sachets, des personnes doivent pédaler pendant une demi-heure sans s’arrêter. Des conditions de travail pour le moins difficiles. John Zuckerberg, lui, se félicite des emplois créés grâce à son entreprise. « Nous recruterons des hommes et des femmes en parfaite condition physique. Des personnes qui exercent du sport régulièrement et qui ont l’habitude de faire de la course à vélo » confie le directeur.
Un projet loin de faire l’unanimité
Certaines voix se sont récemment élevées contre le projet, dont l’association « MakeOurUniverseGreatAgain ». Cette dernière déplore les conséquences environnementales désastreuses qu’un tel système pourrait engendrer. D’après les rapports internes de l’entreprise, pas moins de cinq cent mille kilomètres de tunnels souterrains sont nécessaires pour acheminer les produits jusqu’aux e-maisons. Pour cela, l’équipe de John Zuckerberg a fait appel à une entreprise de robots-piqueurs. Selon une étude scientifique commandée par l’association, les terres agricoles s’épuiseraient en un temps record. Asséchées à cause du manque d’irrigation, la qualité des produits cultivés se verrait elle aussi impactée.
John Zuckerberg dément le rapport. « L’écodrive ne provoquera aucun dégât écologique. Nous planchons actuellement avec une équipe de chercheurs sur la création d’un système d’auto-irrigation des terres. ». A l’écouter, rien ne pourra freiner le début des travaux, qui débuteront mi-mars et s’étaleront sur plusieurs mois.
Ecodrive : Comment ça fonctionne ?
Pour bénéficier des services de l'écodrive, il vous faut souscrire à un abonnement payant à travers le site internet : "ΩΩΩ.ecodrive2119.univ". Son coût s'élève à 60 dollars par mois et doit être renouvelé tous les six mois. Une fois votre profil créé, la liste des producteurs agricoles les plus proches de chez vous apparaîtra. Vous pouvez en sélectionner jusqu'à trois. Chaque jour, passez votre commande en indiquant le nombre de produits et l'heure à laquelle vous souhaitez les recevoir. L'emballage plastique est lui aussi comestible et disponible en plusieurs saveurs. Des idées de recettes sont disponibles sur le site internet : healthyplastic.univ.
Claire LENGRAND.
Comments